PROJET ODD 2010: Renforcer le secteur privé de l'assainissement

Pourquoi travailler dans le domaine de l’assainissement ?

L’assainissement liquide est au cœur des problèmes de développement. Chaque année, 1.8 million d’enfants décèdent suite à des maladies diarrhéiques dues à des installations sanitaires inadéquates favorisant les transmissions oraux-fécales1. La démographie et l’urbanisation en forte croissance (entre 5 à 10% par an dans les grandes villes africaines), des manques de financement et un pouvoir public de plus en plus décentralisé placent les acteurs de l’assainissement face à des problèmes et des responsabilités nouvelles.

Petits entrepreneurs privés de l’assainissement : des acteurs indispensables au cœur d’un marché dynamique.

Le marché de l’assainissement liquide peut être compris comme une filière à trois étapes : en amont, le dispositif de collecte des excrétas et eaux usées, puis l’évacuation (vidange des latrines ou réseau d’égouts) et l’aval qui correspond au traitement.

Les petits entrepreneurs privés (PEP) sont le principal moteur économique de ce marché. Ils représentent en moyenne 80% du marché de l’assainissement (voir figure ci dessous) et travaillent essentiellement dans la construction de latrines, dans la vidange et la gestion de toilettes publiques. Bien que souvent exclus des politiques municipales, ils apparaissent comme des acteurs indispensables à la filière par leur capacité à mobiliser des capitaux et à s’installer sur un marché risqué, informel et parfois mal perçu des autorités. Ils se démarquent notamment en parvenant à répondre à la demande des populations les plus démunies.

Prédominance des petits entrepreneurs sur le marché de l'assainissement, BPD, 2007

Un manque de promotion adaptée : un déficit à combler pour intensifier le marché

Cependant leur vision stratégique reste nécessairement à court terme car ils sont sujets à de nombreux problèmes sur différents plans : financier, n’ayant pas de possibilités d’investissements, organisationnel, certains par exemple ne travaillant pas à plein temps sur cette activité, mais aussi statutaire, puisque souvent ils ne sont pas publiquement reconnus, et enfin commercial, une promotion adaptée autour de leurs produits et services étant souvent absente de leurs activités, ce qui entraîne une mauvaise connaissance de l’offre au sein de la population. De plus, l’insuffisance de concertations entre les entrepreneurs eux-mêmes ainsi qu’entre les entrepreneurs et la municipalité accentue l’aspect atomisé de l’offre.

Le PROJET ODD:
pourquoi ?
où ?
comment ?

Qui sommes nous ?
Une équipe
Une association

Les partenaires:
RAIL
Réseau projection
Ecole Centrale Paris