PROJET ODD 2010: Renforcer le secteur privé de l'assainissement

Les Dernières images

6/12 Rencontre avec les agents d'hygiène de Niamey

27/11 Présentation officielle à la Mairie de la Commune I

3/11 Rencontre avec notre partenaire à Niamey !

L' Actualité du projet

23/11
Etude: Dernier préparatifs avant lancement

Après un premier aperçu du contexte de Niamey, les derniers préparatifs avant le lancement de l'étude sont enfin prêts.
Trois axes de recherche sont privilégiés : évaluer globalement les besoins des petis entrepreneurs privés (PEP), évaluer localement comment l'offre proposée sur le marché répond à la demande et finalement, s'intéresser aux liens actuels entre les PEP et les autres acteurs du domaine(monteurs de projet,agents d'hygiène, etc.).
Quatre quartiers aux contextes bien distincts ont été choisis: Yantala haut et bas (vieille ville densément peuplée), Recasement (problèmes d'évacuation des eaux usées) et Bokoki (déjà touché par un programme d'assainissement).

Plan Niamey

8/12
Mais où vont les boues de vidanges ?

Promenez-vous un peu à Niamey, vous croiserez certainement un camion de vidange sur votre chemin. Les vidangeurs mécaniques sont nombreux à sillonner toute la ville pour vidanger latrines et autres fosses septiques. Pourtant, aucun site officiel de dépotage des boues n’est à leur disposition pour vider leur camion. Ils se rabattent donc sur des carrières et des champs à la périphérie de la ville.
Pour chaque déversement sur ces sites, une taxe leur est prélevée par un collecteur pour le compte de la commune propriétaire du terrain, ou bien directement par le propriétaire du champ. Chaque dépôt coûte donc aux vidangeurs entre 250 et 500 FCFA.
On recense 5 sites de dépôts à Niamey ...La suite