Projet ODD 2010
Soutenir les petites entreprises privés de l'assainissement

Projet ODD

Contexte
Dans le domaine de l’assainissement, de nombreux services essentiels sont proposés à la population par le biais de petits entrepreneurs locaux. Qu’ils soient maçons, tâcherons, vidangeurs, ils proposent toute une gamme de produits et services, de la construction des latrines à leurs vidanges. Ce marché est encore mal connu et il constitue pourtant un atout pérenne pour l’amélioration de la situation en assainissement.
Les petits entrepreneurs locaux, capables de prendre des risques, d’investir et d’innover méritent une réflexion poussée en vue d’une intégration et de la construction de partenariats efficaces avec le secteur privé et l’ensemble des acteurs de l’assainissement. Quelques actions prennent en compte les entrepreneurs. Par exemple, des maçons sont formés pour construire un certain type de latrines pendant la durée d'un projet. Cependant, ces actions possèdent ne considèrent souvent pas les entrepreneurs comme le centre de leur action et leurs activités comme l'environnement dans lequel ils interviennent sont mal connus.
En savoir plus

Un objectif: soutenir le développement des petites entreprises !
Pour cela, le projet ODD a fait le choix de baser ces actions sur des analyses précises et quantitatives du marché de l'assainissement, servant de bases à des actions ultérieures menées en collaboration avec des partenaires locaux. A ce jour, ces études sont menées à Niamey sur le marché de la vidange et à Parakou sur le marché de l'assainissement. Elles serviront notamment de base à la mise en place de formations pour les entrepreneurs.

Objectif Développement Durable
2 Avenue Sully Prud'homme 92290 Châtenay-Malabry
odd10@campus.ecp.fr