Projet ODD 2010
Soutenir les petites entreprises privés de l'assainissement

Les missions

Niamey, de Novembre 2010 à Janvier 2011 en partenariat avec l'ONG RAIL Niger et le réseau Projection

De novembre 2010 à janvier 2011, nous nous sommes rendus à Niamey dans le but de mettre en place une méthodologie permettant d’évaluer le marché de l’assainissement liquide. A travers ce travail, nous avons élaboré des outils permettant de réaliser :
- L’analyse de l’environnement du marché nécessaire à la compréhension de la situation en assainissement de la ville et à l’intégration des différents points de vue des acteurs impliqués dans la gestion des excrétas et des eaux usées
- L’étude de la demande permettant d’identifier les besoins des ménages en assainissement et en information ainsi que leurs attentes quant aux services délivrés par le secteur privé.
- L’étude du secteur privé conduisant à la connaissance des besoins des petits entrepreneurs privés en vue d'améliorer leurs services et de renforcer le marché dans lequel ils opèrent.

Nous avons pu mener à bien ce travail grâce à la collaboration avec l’ONG RAIL-Niger et plus spécifiquement en synergie avec les cellules AGD (Assainissement et Gestion des Déchets) et RCA (Renforcement des Compétences en Assainissement).

Lors de cette mission nous avons appliqué la méthodologie mise en place au marché de la vidange mécanique, étape qui a permis la validation de nos outils et ainsi leur utilisation pour la suite du projet.

Objectif Développement Durable
2 Avenue Sully Prud'homme 92290 Châtenay-Malabry
odd10@campus.ecp.fr