Projet ODD 2010
Soutenir les petites entreprises privés de l'assainissement

Toute l'actualité: articles, photos, videos

3 Juin
Marché de l'assainissement à Parakou: Premiers résultats

L'étude du marché de l'assainissement vient de se terminer à Parakou. Nous sommes actuellement en train de rédiger un rapport qui sera bientôt disponible. En attendant, voici quelques résultats qui ont déjà pu être mis en avant

Marché associé à la construction d'ouvrages d'assainissement

- 600 ouvrages construits chaque année pour un chiffre d’affaire évalué à 675 000 euros, avec une croissance annuel de 15% en volume.
- Un modèle prédomine le marché (73% des ouvrages), constitué par une fosse profonde de 4m en moyenne et l’utilisation de briques en ciment pour le revêtement de la fosse et la superstructure.
- De nombreux ménages n’ont pas accès à ce modèle coûteux d’un prix médian de 760 euros.
- Le processus de construction associé est complexe, fragmenté en différentes étapes faisant intervenir un grand nombre d’artisans.
- Les maçons sont les principaux relais de communication mais ils possèdent de nombreuses faiblesses aussi bien techniques que marketing.

Marché associé aux services de vidange

- 1800 vidanges sont réalisées chaque année, pour un chiffre d’affaire annuel évalué à 90 000 euros.
- Deux types d’acteurs sont présents : les vidangeurs mécaniques au sein de trois sociétés (4 camions au total) ainsi que de nombreux groupes de vidangeurs manuels (plus de 30 sur la ville répartis par quartiers).
- Les vidangeurs manuels offrent un service que les vidangeurs mécaniques ne peuvent proposer, à savoir vider des fosses de latrines aux boues trop sèches ou contenant des déchets solides.
- La saison des pluies a un réel impact sur le secteur puisque les vidangeurs manuels ne travaillent pas durant cette période tandis que les vidangeurs mécaniques y réalisent 60% de leur chiffre d’affaire à cause du haut taux d’inondations de latrines observé dans la ville.

Marché associé à la gestion de latrines publiques

- Il existe près de 40 latrines publiques sur l’ensemble de la ville avec une activité inégale (de 70 à 200 utilisateurs par jour).
-Ces latrines publiques sont souvent l’unique solution pour les ménages du centre historique de la ville densément peuplé où 53% des habitants y ont recours.
-La plupart des latrines existantes ont été mises en place par des acteurs publics ayant confié la gestion à des comités communautaires. Beaucoup d’entre elles ont connu des problèmes liés à la mauvaise gestion.

Objectif Développement Durable
2 Avenue Sully Prud'homme 92290 Châtenay-Malabry
odd10@campus.ecp.fr